Comment fonctionne un turbo à géométrie variable ?
Pour faire fonctionner un moteur à combustion, plusieurs pièces doivent travailler en synergie. Parmi elles, vous avez le turbocompresseur à géométrie variable. Semblable à un moulin, ce type de turbocompresseur aspire les gaz d’échappement afin de les renvoyer dans le circuit d’admission du moteur. Dès lors, celui-ci gagne en puissance. Aujourd’hui, le turbo à géométrie variable (TGV) est installé sur de nombreux véhicules.
Qu’est-ce que le turbo compresseur à géométrie variable ?
Le turbocompresseur est une pièce essentielle au bon fonctionnement des moteurs qui en sont équipés. Il est composé de deux hélices que sont la turbine et le compresseur. Chacune d’entre elles tourne de façon à diriger les gaz d’échappement vers l’admission d’air du moteur. En faisant croître la quantité d’air dans la chambre de combustion, le véhicule gagne en puissance.
Dans de telles conditions, réguler la pression du turbo est essentiel. En effet, plus la pression augmentera et plus la turbine accélérera. Toutefois, cela comporte un inconvénient majeur qui est la détérioration du moteur. Pour cette raison, les turbos étaient équipés d’une soupape de décharge qui s’enclenchait lorsque le circuit d’admission atteignait la pression souhaitée.
Mais contrairement à ces modèles, le turbo à géométrie variable est équipé d’ailettes rotatives. Celles-ci sont commandées par un moteur électronique et peuvent changer de position en fonction du régime moteur. De ce fait, lorsque le moteur est à bas régime, les ailettes du turbo à géométrie variable sont fermées. Les gaz d’échappement peuvent alors passer à travers la turbine.
Cependant, une fois que le régime est élevé, les ailettes s’ouvrent, ce qui permet de faire dévier les gaz d’échappement qui devraient normalement passer par la turbine. Vous avez donc le contrôle sur la pression de l’air présente dans la chambre de combustion.
Comment reconnaître un turbocompresseur à géométrie variable ?
Lorsque vous possédez un véhicule équipé d’un turbo, il est toujours bon de savoir de quel modèle il s’agit. Sur la plupart des voitures récentes, le modèle qui est installé est le turbo à géométrie variable. Au cas où vous ne seriez pas un professionnel et que vous souhaiteriez reconnaître un TGV, voilà comment vous y prendre.
Avant tout, vous devez savoir que ce type de turbo est toujours relié au système de gestion du moteur. Il faut également savoir que la durite du TGV n’est pas rattachée aux soupapes de régulation de la pression. Celle-ci est plutôt reliée à l’électrovanne.
Si vous souhaitez reconnaître un turbo à géométrie variable, il est aussi possible de vous référer à la plaque du constructeur. Elle se situe généralement sur le carter d’admission. Lorsque votre véhicule est équipé d’un TGV, vous devez voir un ensemble de chiffres ainsi que la lettre « V » inscrits dessus.
Quels sont les avantages du TGV ?
Avant tout, il faut savoir que le turbo à géométrie variable a été inventé afin de corriger les imperfections du modèle classique. Il possède donc des avantages qui sont non négligeables.
Augmentation de la durée de vie du moteur
Puisqu’il est en mesure de contrôler la pression de l’air qui est envoyé dans la chambre de combustion, le TGV évite au moteur de se détériorer. Sa présence permettra aussi de réduire le risque de choc provoqué par une trop forte pression dans le moteur.
Optimisation des performances du véhicule
Grâce au TGV, vous bénéficierez de meilleures performances, que votre moteur tourne à bas ou à haut régime. De plus, vous ne risquez pas de l’abîmer.
Réduction de la pollution
Un autre avantage du TGV est qu’il permet de réduire les gaz polluants qu’émet le moteur. En effet, celui-ci dispose de plus d’oxygène ce qui contribue à réaliser une meilleure combustion du carburant. Dès lors, les émissions de CO2 sont sensiblement réduites.
Si les avantages du turbocompresseur à géométrie variable sont nombreux, il faut savoir que tout comme le modèle classique, il peut se détériorer. Dans ce cas, vous remarquerez que votre véhicule siffle plus que d’habitude. D’un autre côté, il faut savoir que les turbos qui sont à l’article de la mort provoqueront d’importants dégagements de fumée blanche.
Notez que parmi les symptômes les plus fréquents, vous avez aussi la perte de puissance ainsi que le dégagement d’une odeur d’huile brûlée. Dans tous les cas, le mieux que vous pouvez faire est de prendre rendez-vous chez votre garagiste dans les plus brefs délais.