Comment amorcer un turbo ?
Le turbo ou turbocompresseur peut être monté sur un véhicule diesel ou à essence. Il exige un entretien régulier, mais de temps en temps, il se casse et doit être remplacé. La réparation ne suffisant pas toujours. Il faut donc acheter un turbo et effectuer une opération mécanique longue et complexe. Si vous souhaitez acquérir et faire remplacer un turbo de voiture, vous trouverez ici quelques conseils pour prendre les bonnes décisions. Il vous est possible de substituer de nombreuses pièces automobiles, même un turbo, et d’économiser beaucoup d’argent. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’un turbo, il faut y réfléchir un peu.
Les précautions d’usage d’un turbo ?
Étant donné qu’il s’agit d’une machine fonctionnant à grande vitesse, le turbocompresseur mérite une certaine attention afin de durer aussi longtemps que le moteur qu’il alimente. Lorsque vous démarrez le moteur, assurez-vous de ne jamais accélérer au-delà de la moitié de la vitesse maximale jusqu’à ce que l’huile du moteur ait atteint sa température normale d’écoulement. Le moteur, avant de s’éteindre, doit tourner au ralenti pendant 30 à 40 secondes, voire plus si vous venez d’effectuer un voyage à grande vitesse ou si vous êtes à pleine charge.
Si vous êtes sûr que le système d’admission d’air et d’échappement est en bon état, il convient de contrôler l’actionneur et la soupape de décharge. Vérifiez la présence de la pression de suralimentation pendant la conduite. Pour ce faire, utilisez un manomètre avec un raccord qui peut être lu depuis le tableau de bord. Il faut également vérifier que la turbine fonctionne bien et que de l’huile ne s’écoule pas de la soupape de décharge.
Les signes d’endommagement du turbocompresseur
Le but de ces mesures de précaution est d’empêcher le turbo de fonctionner sans que le roulement soit correctement alimenté par un film d’huile sous pression. Les défaillances de la plupart des turbocompresseurs sont le résultat d’un problème de lubrification. D’autres sont dues à la défaillance d’un des accessoires de contrôle du turbo : vanne d’huile, soupape de sécurité, waste gate.
Ils se manifestent généralement par une diminution de la puissance, notamment lors des accélérations, accompagnées d’une émission de gaz d’échappement importante. Un défaut d’étanchéité d’un des joints de palier du turbo peut entraîner l’émission de gaz d’échappement blancs. Si le palier commence à s’user, il arrive souvent que la turbine freine par intermittence, ce qui provoque des sursauts du moteur, parfois violents.
Décrochez le conduit en PVC qui raccorde le turbo au couvre-chef. Détachez la durite du filtre à air. Retirez les 4 clips du couvercle du boîtier du filtre à air et enlevez-le avec le tuyau. Débranchez le tuyau du manomètre du turbo. Retirez la conduite d’admission d’air du collecteur d’admission et retirez le boulon qui maintient le support du coude sur la bride du moteur. Retirez ensuite le coude du compresseur et son joint de bride.
Retirez les 3 écrous de la bride du conduit d’échappement sur la sortie du turbo et dégagez le conduit. Retirez les éléments d’isolation thermique. Enlevez ensuite les écrous de la bride du tuyau d’huile. Détachez le turbo du collecteur d’échappement.
Effectuer des vérifications préliminaires
On ne peut pas réparer un turbocompresseur, donc s’il est endommagé, il faut le remplacer. Mais si c’est un de ses accessoires qui est défectueux, il suffit de le remplacer. Ainsi, lorsque l’indicateur de pression de suralimentation du tableau de bord ne marche plus, il faut contrôler son circuit.
À cet effet, il suffit de débrancher le tuyau d’admission de pression à la sortie du turbo, qui nourrit le pressostat de contrôle. Souffler dans ce tuyau (à l’aide d’un gonfleur) à la pression correspondant à celle qu’il donne normalement (se référer au manuel de la voiture pour cette valeur) : si l’indicateur ne fonctionne pas, vérifier que le tuyau n’est pas bouché. Contactez le tableau de bord. Si le voyant n’est pas défectueux, cela signifie que c’est le manocontact qui est en cause.
Il est possible, sans déposer le turbocompresseur, de constater le fonctionnement normal de la turbine du compresseur (après avoir retiré la tuyauterie provenant du filtre à air). On peut également vérifier le débit du turbo, en allant à la vitesse maximale du moteur (en première vitesse). Un manomètre doit être connecté à un raccord sur le turbo.
Au moment de déposer le turbo pour le remplacer, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de fuite dans le système d’alimentation en air ou dans la canalisation d’échappement. La procédure de remontage du turbo consiste à suivre exactement la séquence inverse de la dépose. Cependant, il doit absolument amorcer le circuit d’huile de son palier, avant de démarrer le moteur.